01/04/2017
Face à l’engouement de la dernière Action avec Canopée Reforestation, ils sollicitent de nouveau notre aide pour les épauler sur un Chantier Nature.Le constat est alarmant : la biodiversité de notre région est menacée! En effet en 2009, le taux de boisement du Nord-Pas de Calais était le plus faible de France avec 7.3% contre 27,1% de moyenne nationale. Ce manque de couverture forestière engendre de nombreux problèmes environnementaux : disparition de la biodiversité, érosion des sols, inondations…
Face à cette urgence, Emmanuel Druon, le PDG de la société Pocheco* basée à Forest-sur-Marque, a créé l’association Canopée Reforestation. Celle-ci se donne pour mission de développer durablement la surface boisée, en cohérence avec la politique de la Région Hauts-de-France qui souhaite doubler la surface boisée de la région avant 2030. Les habitants et les groupes associatifs locaux micro agissent pour agrandir des espaces boisés et le maillage écologique nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes. Ne perdons pas le Nord : reboisons-le !
L’association Canopée Reforestation sollicite notre aide pour une plantation participative de 460m de Haie Champêtre en bordure d’une exploitation de maraichage biologique chez un agriculteur + aménagement des berges d’une mare. Soit au total environ 1 000 arbustes à planter.
Cette action se situe à Le Pont Wylder dans les Flandres intérieures, le samedi 1er avril à partir de 9h30.
Ils ont besoin de renfort pour donner un coup de main à la plantation (préparer les végétaux en leur mettant les filets anti-rongeur, faire des trous, planter les arbustes). Pas besoin d’une condition physique exemplaire, de la bonne volonté suffit 🙂
Prévoir une tenue d’extérieur bien chaude, des bottes et des gants si possible. Les outils sont fournis par l’association.
Possibilité de manger sur place, l’agriculteur prévoit le repas.
Les demandes / propositions de covoiturage sont à indiquer en commentaire du Doodle
*Entre écologie et compétitivité, Emmanuel Druon, président de Pocheco, fabricant d’enveloppes de gestion, a fait le choix de l’écolonomie. Un modèle de croissance, vertueux et responsable, qui préserve la planète et les hommes et lui assure 70 % des parts de marché en France. Pour ceux qui l’ont vu, il apparaît dans le film Demain.